Biographie

Demers luthier workshop

Passionné de la guitare dès l’enfance, J’ai tôt sentit le désir d’approfondir la guitare au-delà d’en maîtriser le jeu. J’ai suivis d’abord une formation en fabrication violon à l’école de Lutherie Artistique du Noroît (ELAN) de 1990 à 1993. J’ai visité les techniques traditionnelles de fabrication Italienne et Allemande. Une série de stages avec Frédérick Boyer, Jean-Marc Pagès et Jean-Jacques Rampal en fabrication et restauration Française ainsi qu’un stage avec Michel Fournelle portant sur la réparation et l’ajustement en guitare et basse vinrent compléter ma formation en violon et guitare.
En 1994, référé par un de mes enseignants, j’ai pris la relève d’un atelier de réparation au sein d’un magasin de musique. C’est pendant cette période que j’ai développé mon expertise en travaillant sur une grande variété d’instruments acoustiques et électriques.

Musicien, artiste et designer avant tout, je décide en 1998 de quitter l’atelier de réparation et de suivre une formation privée en peinture pour automobile de collection afin d’approfondir les techniques de finition.
Fort de mes nouvelles connaissances, en 1999 j’ai créé les Guitares Demers et depuis je me consacre exclusivement au développement de mes instruments.
Ayant le souci de la perfection, j’accorde une importance capitale à l’acoustique et au confort du jeu de mes guitares, à la justesse de celles-ci ainsi qu’à la finition. Chacune de mes guitares est un projet unique et afin d’offrir les meilleures qualités acoustiques possibles, toutes les étapes de fabrication et de sélection des composantes se font avec grande attention et minutie. Il en résulte des instruments d’une richesse sonore exceptionnelle, élégants et versatiles.
En 2006, j’ai participé à ma première exposition dans le cadre du salon de la guitare de Montréal, j’y ai fait plusieurs rencontres déterminantes qui me stimuleront à me dépasser et auront un impact direct sur mon travail. Fier représentant de la lutherie au Québec, en plus d’avoir participé aux éditions suivantes du SGM, j’ai présenté mes instruments à l’industrie mondiale de la musique lors du NAMM show 2008 en Californie ainsi qu’à plusieurs salon et expositions au fil des ans.

Depuis 2015, j’ai la chance et le privilège d’enseigner la fabrication de guitares acoustiques à l’école de lutherie Bruand à une relève stimulante et passionnée. Ce nouveau pan de ma vie m’enrichie au plus haut point, du transfert de connaissances au mentorat, côtoyer cette nouvelle génération de luthiers est une grande motivation.

Je fabrique aujourd’hui une dizaine d’instruments par année, prisées par une clientèle connaisseuse et éxigeante, je me concentre plus que jamais à me surpasser dans l’exécution de ma lutherie dans le but d’offrir le meilleur produit possible.

jeff demers luthier workshop

Haute technologie vue à travers la lorgnette d’un amant des traditions, rencontre entre un riche passé et un futur aux mille possibilités. Qu’elles exsudent un rock brutal, parcourent les arpèges du jazz laborieux ou imitent la voix torturée du bluesman, les guitares Demers se démarquent par leur ton chaud et leur étonnante maniabilité. Celle-là même que l’on cherche dans un modèle ancien, sans toutefois avoir à subir les soucis techniques inhérents à l’emploi d’une antiquité. Ajoutez à cela l’expertise d’un luthier et musicien obsédé par son art, ayant absorbé des décennies d’évolution guitaristique pour en extraire les nombreux principes, et vous obtenez la rencontre parfaite entre la technologie et le mystique.

Chacune de mes guitares est fabriquées à la main avec des bois exotiques et indigènes séchés à l’air pendant une période minimale de cinq années. Elles sont disponibles en commandes spéciales avec une grande variété d’options afin de créer la guitare dont vous avez toujours rêvé.

Les Bois

Ma priorité en tant que luthier artisan est que le bois utilisé provienne de forêts qui répondent à des normes rigoureuses de protection des terres forestières, des communautés et de la faune.

Ayant le souci d’être en accord avec mon époque et l’ouverture d’esprit qui s’y rattache, l’idée de travailler avec des bois locaux me charme et m’inspire.

Finition

La finition d’un instrument est l’étape finale de la fabrication qui est de loin la plus cruciale et l’une de mes préféré.
Je travaille avec grande précision et minutie pour arriver à la bonne épaisseur de vernis, suffisamment pour protéger l’instrument mais sans toutefois en atténuer ses qualités acoustiques.

Vision

Chaque guitare que je fabrique est un instrument personnalisé, unique en son genre.
Je suis obsédé par le ton, la jouabilité et l’esthétique de mes instruments.
Je m’engage au cours de mes réalisations à mettre tout mon talent au service de la créativité des musiciens et d’assouvir leur désir de posséder un objet de collection, c’est pourquoi mes guitares sont conçues pour le musicien qui veut le meilleur et ce sans compromis.

Philosophie

Alors que les aspects culturels de la durabilité ont été pris en compte dans de nombreuses études ethnographiques et organologiques, les implications écologiques nécessitent une attention toute particulière.
L’épuisement des ressources par une utilisation abusive, excessive, la destruction de l’habitat, le changement climatique, les pressions culturelles et écologiques préoccupent de plus en plus les facteurs d’instruments et les consommateurs. Ceci conduit à un changement de valeurs et de pratiques dont la durabilité en est le mot d’ordre.
C’est pourquoi je soutiens au travers de mon travail une gestion responsable des forêts du monde, respectueuse des ressources naturelles et cela depuis le début de ma pratique.