BIOGRAPHIE                                                                                                  


Passionné de la guitare dès l'enfance, J’ai tôt sentit le désir d'approfondir la guitare au-delà d'en maîtriser le jeu. J’ai suivis d'abord une formation en violon à l'école de Lutherie Artistique du Noroît (ELAN) de 1990 à 1993. J’ai visité les techniques traditionnelles de fabrication Italienne et Allemande. Une série de stages avec Frédérick Boyer, Jean-Marc Pagès et Jean-Jacques Rampal en fabrication et restauration Française ainsi qu'un stage avec Michel Fournelle portant sur la réparation et l'ajustement en guitare et basse vinrent compléter ma formation en violon.

 En 1994, référé par un de mes enseignants, j’ai pris la relève d'un atelier de réparation au sein d'un magasin de musique. C'est pendant cette période que j’ai développé mon expertise en travaillant sur une grande variété d'instruments acoustiques et électriques.

 Musicien, artiste et designer avant tout, je décide en 1998 de quitter l'atelier de réparation et de suivre une formation privée en peinture pour automobile de collection.

 Fort de mes nouvelles connaissances, en 1999 j’ai créé les Guitares Demers et depuis je me consacre exclusivement au développement de mes instruments.

 Ayant le souci de la perfection, j’accorde une importance capitale à l'acoustique et au confort du jeu de mes guitares, à la justesse de celles-ci ainsi qu'à la finition. Chacune de mes guitares est un projet unique et afin d'offrir les meilleures qualités acoustiques possibles, toutes les étapes de fabrication et de sélection des composantes se font avec grande attention et minutie. Il en résulte des instruments d'une richesse sonore exceptionnelle.

 En 2006, j’ai participé à ma première exposition dans le cadre du salon de la guitare de Montréal, j’y ai fait plusieurs rencontres déterminantes qui me stimuleront à me dépasser et auront un impact direct sur mon travail. Fier représentant de la lutherie au Québec, en plus d'avoir participé aux éditions suivantes du SGM, j’ai présenté mes instruments à l'industrie mondiale de la musique lors du NAMM show 2008 en Californie.

 Je fabrique aujourd'hui une quinzaine d'instruments par année, prisés par une clientèle connaisseuse et exigeante, je me concentre plus que jamais à me surpasser dans l'exécution de ma lutherie dans le but d'offrir le meilleur produit possible.